Brut Rosé N°8

Champagne Ayala

Rosé N°8 : une authentique incarnation de l’esprit créatif de la Maison Ayala

ROSÉ N°8 est une cuvée éphémère qui exprime à merveille le vent de renouveau qui souffle sur Champagne AYALA. Née des Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, berceau historique de la Maison, elle se révèle être avant tout un grand champagne, issu de l’exceptionnelle vendange 2008, déjà reconnue comme l’une des plus qualitatives des dernières décennies.

Son nom fait référence à la fois à la symbolique du chiffre 8 – synonyme de renouveau et de création – et aux huit années qui ont été nécessaires à son élaboration. Il en résulte un vin festif et empreint de raffinement, parfaitement représentatif du style frais et élégant de Champagne AYALA. Cette cuvée marque également les esprits grâce à sa conception graphique résolument créative : l’habillage distingué de la bouteille et les lignes originales de l’écrin font écho à la féminité et à la modernité qui caractérisent l’univers de la Maison.

La cuvée ROSÉ N°8 est assemblée exclusivement à partir de Grands et Premiers crus de la Montagne de Reims, récoltés lors de l’exceptionnelle vendange 2008. 8 années ont été nécessaires à sa création : gage de toute l’attention que Champagne AYALA a porté à l’élaboration de ce grand vin. Il a été produit 14 700 bouteilles de cette cuvée à édition limitée. Son nom fait référence à la fois à la symbolique du chiffre 8 – synonyme de renouveau et de création – et aux huit années qui ont été nécessaires à son élaboration.

 

wines selection-champagne-ayala-rose-n-8

logo_rose-no.8

Champagne Brut Rosé N°8 

Millésime 2008 750 ml 

Cépages

51% Chardonnay (Rilly-la-Montagne) • 49% Pinot noir (Verzy, Aÿ, Verzenay), dont 5% de vin rouge tranquille

Vinification

  •  7 ans de vieillissement sur lies en moyenne
  • Dosage : 8g / litre
  • Degré d’alcool : 12 % / Vol

Accords et Mets

Outre Le fait d’être un apéritif estival parfait, ROSÉ N°8 accompagnera à merveille une cuisine épurée et raffinée. Naturalité et sophistication sont les maîtres mots des accords gastronomiques les plus judicieux : par exemple, une salade estivale de capucines, des aiguillettes de canard rosé à l’orange ou encore un pavé de saumon à l’unilatérale au miso.

Notes de dégustations

Couleur: Robe rose pâle poudré, claire et brillante, aux bulles fines et abondantes. Nez: Subtil, il se montre frais et raffiné, déployant des arômes délicats de fraises, de framboises, d’orange sanguine et de cassis. Bouche: L’attaque est précise et pointue, laissant place à une bouche tout en subtilité et en tension, alliant fraicheur et finesse, sur des notes de fruits rouges, de poire Bartlett et de bonbon anglais. Elle témoigne aussi d’une minéralité remarquable, s’exprimant au travers de note de craie et de graphite. Finalité: Délicate et cristalline, elle s’exprime tout en élégance sur de beaux amers recherchés : une véritable dentelle minérale, finement ciselée.

 

|| Fiche Technique |

Comments are closed.