Rhône

En vallée du Rhône

Le vignoble de la Vallée du Rhône est situé de part et d’autre du Rhône entre Vienne, Valence et Avignon. Il tire sa personnalité de son climat méditerranéen, marqué par le violent mistral, mais aussi par l’étonnante diversité des sols et de ses cépages.

L’Aoc Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit dès 1937 les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Agrémentée depuis de nombreuses AOC locales et communales distinguant des terroirs précis ou des spécificités de production, elle regroupe en fait les rouges, rosés et blancs secs (très minoritaires) produit sur 42 000 hectares de vignes, éparpillées sur 171 communes et 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse).

L’essentiel de la production (plus de 2 200 000 hectolitres par an au total) provient du vignoble méridional. A dominante méditerranéenne, le climat y bénéficie de journées chaudes et très ensoleillées, et est équilibré par les pluies saisonnières et l’influence du mistral. L’encépagement des vignes dédiées à cette appellation est dominé par le Grenache (40% au minimum) pour les rouges et rosés, la Syrah étant également très présente dans toute la partie méridionale.

– 73 500 hectares et 6000 exploitations viticoles ;
– 2ème vignoble français d’AOC en superficie et en production ;
– plus de 40 appellations ;
– 413 millions de bouteilles commercialisées en 2010 .


  logo_oraison1

 

Comments are closed.