Châteauneuf du Pape Oraison

Vin de la Vallée du Rhône

Châteauneuf du Pape Oraison

Trônant sur une colline de 120 mètres de haut, Châteauneuf-du-Pape s’érige fièrement au cœur de la plaine du Comtat Venaissin. Situé à mi-chemin de deux cités prestigieuses, Avignon et Orange, il est localisé dans le département de Vaucluse. À quelques encablures de là, la rive gauche du Rhône rappelle que l’histoire de ce vignoble est intimement liée à celle du fleuve.

Il y a des milliers d’années, les mers intérieures des ères secondaires et tertiaires déposèrent des couches successives de sédiments, qui forment aujourd’hui le sous-sol du vignoble. Puis, sous l’effet des glaciations quaternaires, le Rhône va entrer dans une course folle. Détruisant tout sur son passage, il parvient à arracher des blocs de pierre du flanc des Alpes. Poli par l’eau, ce diluvium Alpin fut déposé aux endroits où le courant ralentissait, notamment à Châteauneuf-du-Pape.

Oraison signifie «prière» en français reliant ce délicieux vin à l’histoire papale de cette ancienne région ville et la viticulture. 

Son vignoble : 

Le vignoble de Châteauneuf du Pape a la spécificité de bénéficier d’un sol de galets qui absorbe la chaleur du soleil le jour et réchauffent les racines la nuit, ce qui lui confère une vocation viticole exceptionnelle.

Dans ce vignoble, les ceps profitent d’un ensoleillement privilégié principalement dû à l’action du Mistral qui réduit la pluviométrie et surtout ses effets les plus néfastes.

 

logo_oraison

“ Oraison 2014”
AOP 2014 Châteauneuf du Pape

750 ml

Cépages
Grenache- Cinsault – Syrah – Mourvèdre 

Dégustation
Servir avec barbecue, grillades et toute autre chaleureuse recette épicée.

Notes de Dégustation

Sa belle couleur foncée et profonde, riche et gourmand. Arômes de fruits confits et pruneau soulignés d’une touche de réglisse et des notes de torréfaction.

| Fiche Technique |

Comments are closed.